Jelly News - Decembre 2018

 

 

 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez l'album "Jelly Rolls Sweet Band"
sur Deezer, iTunes et Spotify
JELLY NEWS
Cher(e)s Jellynautes,


Pas six, pas sept, pas huit, mais
NEUF MUSICIENS
Vendredi 14 Décembre aux Studios Swing Cat .


Pour finir l'année en toute beauté, nous jouerons à domicile avec l'ensemble des musiciens que vous avez pu découvrir sur scène à nos côtés en 2018.
Plus d'informations sur le site
SwingCat ici.
 
UN ARTISTE À DÉCOUVRIR
Nat King Cole Pianiste chanteur

Un homme, un style

Le style musical de Nat King Cole inspiré par le « Trumpet piano style » de Earl Hines et par le jeu fluide et raffiné de Teddy Wilson crée une approche fondée sur différents climats stylistiques et musicaux. Finesse, élégance et fermeté produit un jeu fluide sur lequel Nat King Cole insère un chant doux et posé ponctué de touches énergiques.

Nat King Cole l’équilibre parfait :

Le pianiste marque l’histoire de la musique par sa subtilité harmonique des mélodies, annonciatrice du Be Bop et par sa profusion d’accords de la structure mélodique créatrice d’un univers original.
Le chanteur crée son univers par une vocalité douce et maîtrisée.
La synergie parfaite entre la voix et le piano est une source d’inspiration déposée dans l’histoire.

Une voix musicale intimiste et raffinée

Nat King Cole choisi de monter un trio basé sur un seul et même son. Il donne une importance égale au piano, à la contrebasse et à la guitare. L’équilibre est produit par la complétude stylistique et sensible de chaque musicien.

Au commencement

C’est à Chicago, dans les années 20’, que Nat King Cole prend ses premiers cours de musique et découvrit le Jazz et le classique européen.
En fréquentant les clubs de jazz quelques années plus tard, il rencontre ses premiers inspirateurs dont, entre autres, Earl Hines avec sa technique « Trumpet piano style ». À 17 ans, il devient musicien professionnel dans le sextet Eddie Cole’s Solid Swingers avec lequel il enregistre ses premiers titres.

Naissance du King Cole Trio


Il devient ensuite le pianiste de la revue Shuffle Along de Eubie Blake à Los Angeles où il rencontre l’un des pionniers de la guitare électrique, Oscar Moore puis Wesley Prince : le King Cole Trio est né.

King Cole Trio Vol 1

King Cole Trio Vol 2

Le trio connu le succès auprès du grand public en 1939 suite à l’enregistrement des morceaux : Sweet Lorraine, qui a révélé Nat King Cole et le King Cole Trio, Honeysuckle Rose, Gone with the Draft et This Side Up.
Wesley Prince quitte le trio. Il est remplacé par Johnny Miller.
L’apothéose survient en 1945 avec The King Cole Trio (Vol.1) les versions Embraceable you et de The man I love des frère Gershwin, le standard Body and Soul de Frank Eyton, Johnny Green, Edward Heyman et Robert Sour et What Is Thing Called Love de Cole Porter et Sweet Lorraine.
En 1946, le 2e volume voit le jour avec (I love You) For Sentimental Reason, The Chrismas Song et (Get your Kicks On) Route 66 composé par Bobbt Troup qui est devenu un des standars les plus réinterprétés.
(I Love You) For Sentimental Reason connaît un grand succès et marque une étape importante dans sa carrière car pour la première fois Nat King Cole est entouré d’un orchestre à cordes.

King Cole Trio Vol 3, 4 & 5


En 1947, après la sortie du Vol III, le trio accueille Irving Ashby en remplacement de Oscar Moore. Son jeu au style moins éthérée que son prédécesseur pousse Nat King Cole à agrémenter le trio d’une section de cordes, de percussions et d’un ensemble vocal : les albums King Cole Trio (vol. IV) et The King Cole At The Piano voient le jour en 1949 et 1950.

Le quartet


A la fin des années 50’, le trio devient quartet avec un batteur, Bunny Shawer puis Lee Young.

Sur les traces dune autre voie


Dans les années 50', Il s’éloigne du jazz et poursuit sa carrière en devenant chanteur pop destiné au grand public, et acteur, notamment en jouant son propre rôle dans le court-métrage The Nat Cole Musical Story en 1955.

Une étoile dans le ciel


En 1964, Nat King Cole sort son dernier album L-O-V-E avant de nous quitter en 1965.

Videos Chanteur et danseur


Sweet Lorraine https://www.youtube.com/watch?v=bl8xeunYuJc
I love you for a sentimental reason https://www.youtube.com/watch?v=Xs8wKxezNn8
Unforgettable https://www.youtube.com/watch?v=JFyuOEovTOE
 
La citation du jour :

"I'm creating a beat
to moove your feet."

Casey MacGill





Cette lettre d'info vous est proposée car vous kiffez le groupe Jelly Rolls Sweet Band :-)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Comment gérer la réception de nos messages?
Je désire mettre à jour mon abonnement ou me désinscrire.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*